Les Apprentis chercheurs, c’est parti !

Le mardi 19 décembre, nos quatre lycéennes de première sélectionnées pour le projet « Apprentis chercheurs », Maia, Zoé, Blanche et Gwenaëlle ont été reçues à l’Université de Picardie Jules Verne par J. Bermudes et les chercheurs qui vont les encadrer dans les différents laboratoires (A. Nguyen Van Nhien pour le laboratoire IPC, J. Buridant pour Edysan et O. Baledent pour Chimere).

Cet accueil leur a permis de faire connaissance avec les élèves du collège Auguste Janvier qui vont travailler en binôme avec elles mais aussi avec leurs encadrants universitaires.

La réunion a permis de préciser les modalités des futures séances de travail, d’échanger les contacts et de poser toutes les questions pratiques. Les élèves ont d’ailleurs reçu leurs « carnet de laboratoire », outil indispensable dans la recherche !

Ce temps de présentation a été suivi d’un moment convivial où tous ont pu échanger de manière informelle.

La première séance de travail a eu lieu le 10 janvier sur les différents sites de l’université. Les séances seront réparties sur l’année scolaire jusqu’au colloque de présentation début juin à l’université.

Bon courage à elles !

A. Gagnier