Le Superbowl aura lieu le 12 février 2023 mais les élèves du lycée Robert de Luzarches se mettent d’ores et déjà au sport le plus populaire aux Etats-Unis, le football américain !

Les élèves de la section internationale du lycée ont eu la chance de participer à une découverte de ce sport, ou plutôt de sa version moins physique, le flag football. Cette discipline sportive respecte les mêmes règles (quatre tentatives pour avancer de 10 yards, touchdown, présence d’un quarterback qui envoie le ballon vers l’avant et organise le jeu…). Cependant, il y a moins de contact physique ! Pour arrêter son adversaire, il « suffit » de lui dérober un flag (lanières portées sur les hanches).

Ainsi, 35 élèves ont pu profiter de cette découverte qui s’est déroulée le samedi 24 septembre 2022 de 10h à 12h au Stade du Grand Marais dans les équipements des Spartiates. Cette matinée sert de temps d’intégration pour l’ensemble des trois classes de la section, puisque les élèves de seconde y rencontrent hors temps scolaire des élèves de première et de terminale, permettant ainsi de commencer à créer des liens qui sont approfondis tout au long des trois ans.

Cette initiation au flag football fut encadrée par des membres des Spartiates, l’équipe amiénoise de football américain.

L’entraînement a commencé avec des phases d’échauffement puis des lancers et des réceptions, des déplacements latéraux, dessnap (envoi de la balle au quarterback). Des matchs de « 5 contre 5 » se sont ensuite déroulés selon les règles du flag football, entre tactique, esprit d’équipe ettouchdowns. Les élèves ont bénéficié d’un entraînement uniquement en anglais, et ils ont pu apprécier l’aspect physique et tactique de ce sport.

Nous tenons à dire un grand merci au personnel des Spartiates pour cette matinée qui est désormais entrée dans la tradition de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches. Nous remercions également Messieurs CHAPOLARD, HATTE et BRENNAN, professeurs de la section de leur présence. Madame DEBUSSCHER, proviseure adjointe du lycée était également présente et nous la remercions.

Merci aussi à Liséa SANACANI, élève de 2nde 6, devenue notre photographe officielle ! Thank you, Liséa!

Merci enfin et surtout aux élèves de leur très bonne volonté ainsi qu’aux responsables légaux qui ont accompagné les élèves en ce samedi matin.

Pour plus d’informations sur ce sport, rendez-vous sur https://www.lesspartiates.com