Pourquoi intégrer la section européenne ? 

Intégrer la section européenne permet aux élèves de vraiment améliorer leur maîtrise de la langue anglaise, mais aussi de bénéficier d’un enseignement en Sciences Economiques et Sociales en anglais. La grande majorité des sources en SES sont originellement en langue anglaise, ce qui constituera un atout indéniable pour les élèves qui poursuivront la matière dans le supérieur.

Par ailleurs, les thématiques étudiées en SES sont en prise directe avec des sujets de société et donc avec l’actualité. Cela nous permettra le plus souvent possible d’utiliser des supports actualisés issus des pays anglophones. Exemples de thèmes abordés : la socialisation, la déviance, la protection de l’environnement, la croissance économique, le commerce international, les conflits sociaux, l’emploi et le chômage, le financement de l’économie, le vote, l’opinion publique, les risques sociaux…

Cette section apporte une grande ouverture culturelle sur le monde en plus d’une meilleure connaissance des pays anglo-saxons. Nous proposerons d’ailleurs aux élèves et dans la mesure du
possible, un voyage scolaire afin de consolider cette ouverture culturelle. La section européenne est donc un atout évident pour le dossier Parcoursup des élèves et leurs études supérieures.

Enseignement et diplôme

En plus des enseignements généraux, les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires de DNL, c’est-à-dire 2 heures de Sciences Economiques et Sociales en langue anglaise en classe de seconde, de première et de terminale. Le programme d’euro SES est adossé au programme en langue française. C’est donc une très bonne façon d’approfondir les connaissances et de les consolider. Les cours de SES en anglais seront aussi accessibles aux élèves ne suivant pas d’enseignement de spécialité SES en français.

L’horaire hebdomadaire d’anglais est identique à celui des autres classes, mais le programme est
approfondi.

Pour obtenir la mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat, en fin d’année de terminale,
les élèves doivent « se prévaloir d’une moyenne sur le cycle terminal (moyenne des moyennes
annuelles de première et de terminale) égale ou supérieure à 12 sur 20 » et « avoir obtenu une note
égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu. » (Bulletin officiel
n°31 du 26 août 2021).

Les élèves de terminale passent aussi le Cambridge Certificate, qui est un diplôme reconnu à
l’étranger.

Recrutement

Les élèves intéressés par cette section doivent en informer leur collège et s’inscrire par Affelnet en fin de troisième. Le voeu d’affectation en section européenne doit apparaître en voeu 1. La sélection
est ensuite effectuée par l’Inspection Académique en fonction du nombre de places disponibles. Il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour intégrer cette section, mais il faut avoir un bon niveau en
anglais et surtout être motivé : la section européenne implique 2 heures en plus de l’horaire
classique par semaine, par niveau et donc beaucoup d’investissement personnel.

A testimony by Solenn M., student in the European section

“I think joining this section can only be a benefit if you like the English language because you will acquire much knowledge.
Also studying economics in English gives you another point of view. As a student I thought economics and sociology in English would be weird but I realized it isn’t that hard and this year I studied politics in other countries which I found very interesting.
And if you want to be a lawyer or a judge, or work in the law it can be very useful especially if you want to work in the international.
Moreover the atmosphere in our class is very nice as well as the relationship between the teachers
and the students, and we are soon going on a school trip to Dublin!
We have been very lucky to attend this brand new section this year.”

A testimony by Pauline H. and Axelle E.

“The students work in a good atmosphere in the class and even if your level is not really good it’s easy to understand. The students support each other, there is no judgement”