Objectif

Le lycée Robert de Luzarches propose une participation au programme PEI (Programme d’Etudes Intégrées) pour les classes de Première et de Terminale, en lien avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille.

Ce programme est une aide à la préparation au concours commun d’entrée à Sciences Po à travers des cours en ligne (Histoire, Langue Vivante et Questions contemporaines), des exercices, des revues de presse, des quiz, de la culture générale et des devoirs communs réalisés au lycée dans les conditions du Concours qui aura lieu en Terminale.

Les élèves sont encadrés tout au long de l’année par les professeurs référents pour le suivi du travail et pour surmonter les difficultés rencontrées.

Les Atouts

Au sein de ce programme, les élèves progressent beaucoup dans leur capacité à travailler, dans l’utilisation de leurs connaissances et dans leurs capacités d’argumentation.

D’autre part, les élèves qui suivent sérieusement cette préparation obtiennent souvent une mention lors des examens finaux.

Ils apprennent aussi à accepter des évaluations différentes, plus exigeantes. Ils ont également pris de l’avance en termes de savoir, de méthodologie, d’autonomie dans le travail, d’adaptation au post-bac et de réflexion sur leur orientation. Ils forment un groupe de lycéens solidaires partageant un programme commun.

Ils ont enfin gagné en confiance en eux, dans leurs capacités à se dépasser, chacune et chacun à leur niveau.

le recrutement

Ce programme s’adresse aux élèves très motivés, conscients que le programme est exigeant et qu’il demande un investissement important et une bonne capacité d’organisation. Il cible particulièrement les élèves dont les familles ont une capacité financière limitée. Une fois les dossiers complétés, l’IEP de Lille fait une sélection des élèves qui intègrent PEI sur des critères sociaux, scolaires et de motivation.