Le Parcours d’aide et de soutien aux élèves du Lycée Robert de Luzarches.


Un constat

Parce que l’entrée en classe de Seconde est une étape importante dans le parcours scolaire de chaque élève et que le passage du collège au lycée s’avère parfois difficile, le Lycée Robert de Luzarches propose aux élèves de Seconde un dispositif destiné à les aider et à les soutenir pour réussir cette transition.

Ce dispositif a été conçu à la suite des semaines d’enseignement à distance qui ont débuté en mars 2020. Les «classes virtuelles» ont en effet souligné (et accru) les inégalités entre les élèves, reflétant les contrastes dans les situations matérielles, sociales, culturelles et psychologiques des élèves et de leurs familles. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée du dispositif PLUZ !

A qui s’adresse ce dispositif ?

PLUZ! s’adresse aux élèves de Seconde qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité. Ces élèves peuvent décider de participer au dispositif et/ou y être incités par leurs professeur(e)s. Ces derniers/ces dernières jouent un rôle primordial dans le repérage des élèves susceptibles de bénéficier du dispositif.
La famille de l’élève est avertie de l’adhésion de son enfant à ce parcours d’aide et de soutien.

En quoi consiste ce dispositif ?

  • Un diagnostic individualisé…

PLUZ! nécessite, pour chaque élève, un diagnostic approfondi des difficultés qu’il/elle rencontre. Ce diagnostic s’appuie d’abord sur les observations des professeur(e)s de l’élève, qu’ils/elles transmettent au/à la professeur(e) principal(e). Ce dernier/cette dernière fait parvenir une synthèse à l’équipe de PLUZ! afin que soit établi un premier diagnostic. Ce diagnostic se fonde également sur l’examen du dossier scolaire de l’élève qui peut non seulement aider à identifier et à comprendre certaines difficultés, mais aussi le chemin parcouru par l’élève pendant sa scolarité.

Ce diagnostic est ensuite enrichi, après un ou plusieurs entretiens avec l’élève, menés par les encadrants du dispositif afin de cerner plus précisément les difficultés de l’élève tout en soulignant ce que l’élève sait faire afin de le/la rassurer sur les compétences qu’il/elle a déjà pu acquérir. Ces entretiens ont aussi pour objectif de fixer, avec l’élève, des objectifs précis à atteindre afin de progresser «pas à pas».

Ces objectifs peuvent être liés à une ou plusieurs disciplines dans laquelle/lesquelles l’élève rencontre des difficultés. Mais ils peuvent aussi être plus généraux et de ce fait communs à l’ensemble des disciplines: certains élèves pourraient ainsi avoir besoin de conseils méthodologiques pour les conduire vers une gestion plus autonome de leur travail personnel ; d’autres, d’un regard bienveillant et d’encouragements pour leur (re)donner de la confiance en eux/elles et de la motivation; d’autres enfin d’un accompagnement plus éducatif que pédagogique… Autant d’objectifs correspondant à des besoins très divers des élèves : disciplinaires, méthodologiques, psychosociaux et/ou éducatifs qui nécessiteront des réponses différenciées de la part des membres de l’équipe de PLUZ !

  • Des modules personnalisés…

En fonction des difficultés identifiées, des modules de remédiation sont proposés aux élèves, individuellement ou par petits groupes (5 élèves au maximum) durant leur temps de présence au Lycée. Ces modules peuvent aussi bien porter sur l’attitude de l’élève face aux exigences de la scolarité au Lycée que sur des compétences (transversales ou propres à une matière) à acquérir ou à consolider. Ils se déroulent, au moins une fois par semaine, à un jour et un horaire fixes, inscrits dans l’emploi du temps des élèves, et dans un lieu adapté. D’une durée de 45-50 minutes, ils sont animés par l’intervenant(e) le/la plus à même de répondre aux besoins de l’élève ou du groupe d’élèves.

  • Un bilan du parcours accompli par l’élève…

Les encadrants du dispositif établissent régulièrement un bilan du parcours accompli par chaque élève et réévaluent ses besoins, en concertation avec lui/elle. L’équipe de PLUZ! informe les professeur(e)s principaux des classes de Seconde de l’évolution des élèves intégré(e)s au dispositif. Les pieds de bulletin, à la fin de chaque trimestre, peuvent ainsi faire état des progrès réalisés parles élèves prenant part au dispositif.

Un dispositif flexible

L’intégration des élèves à ce dispositif dure le temps nécessaire à la remédiation de leurs difficultés. La durée de leur participation à ce parcours d’aide et de soutien est décidée par l’équipe encadrante, en accord avec chaque élève. Toutefois, chaque élève intégré(e) au dispositif est tenu(e)d’effectuer « une période d’essai » d’une durée minimale de 6 séances, à l’issue de la quelle il/elle poursuivra (ou non) les séances de remédiation après concertation avec son/sa tuteur/tutrice.

Quant aux encadrants, ils/elles restent les mêmes tout au long de l’année scolaire, même si la fréquence de leurs interventions varie en fonction des besoins des élèves (et des contraintes imposées par le calendrier scolaire).

Quels sont les objectifs de ce dispositif  ?

PLUZ! vise à une meilleure compréhension par l’élève des enjeux du Lycée afin de lui permettre d’acquérir la confiance, la motivation et l’autonomie nécessaires à la réussite de sa scolarité.