Objectif

Depuis plus de vingt ans, la section européenne de notre lycée s’est fixé comme objectif d’œuvrer pour l’amitié franco-allemande en ouvrant l’esprit de nos élèves vis-à-vis de notre voisin allemand et de l’Union Européenne d’une manière générale.

Concrètement, les trois ans dans la section euro préparent à un Baccalauréat général avec une « Mention européenne ». Ce diplôme, véritable plus sur un CV, ouvre également des perspectives d’études à l’échelle de l’Union européenne, le partenariat franco-allemand ayant permis le développement de nombreux cursus universitaires binationaux.

Les enseignements

A côté des cours d’allemand, nos élèves suivent, de la 2nde à la terminale, un enseignement de DNL en langue allemande, à raison de 2 heures par semaine. Dans notre lycée, il s’agit de l’Histoire et de la Géographie. Ces deux heures d’Histoire Géographie en allemand s’ajoutent l’enseignement de ces matières en langue française.

Les cours de DNL permettent de traiter, en langue allemande, des chapitres d’histoire ou de géographie étudiés dans le cadre des programmes officiels en France et qui se focalisent sur l’Allemagne et la construction et l’évolution du couple franco-allemand au sein de l’Union Européenne.

Pour valider la mention européenne, les élèves passent au baccalauréat une épreuve orale d’Histoire Géographie en langue allemande.

Le Recrutment

La section européenne est accessible à tou.te.s les élèves germanistes, qu’ils/elles soient issu·e·s d’une section bilangue ou non, et qu’ils/elles aient étudié l’allemand en première ou deuxième langue étrangère dans leur collège d’origine.

Il n’y a pas de procédure de sélection particulière. Les candidat·e·sretenu·e·s présentent des résultats scolaires satisfaisants dans les matières au cœur de l’enseignement en section européenne.

Il n’est pas nécessaire d’être excellent·e en allemand pour postuler à notre section ! Mais il faut s’intéresser à la langue et la culture allemandes et apprécier l’histoire et la géographie.

Par ailleurs, ils/elles doivent donc être motivé·e·s pour s’exprimer à l’oral en langue allemande, faire preuve de curiosité et avoir le désir de s’engager activement dans les projets franco-allemands que la section leur proposera.

Les Atouts

L’Allemagne étant le premier partenaire économique de la France, l’approfondissement linguistique et culturel allemands constitue de nos jours un atout essentiel sur le marché du travail. De nombreuses entreprises proposent des stages pour les étrangers et/ou cherchent à embaucher des personnes possédant des connaissances linguistiques et interculturelles, et ceci non seulement en Allemagne, mais aussi sur le sol français.

Pour atteindre nos objectifs linguistiques et culturels, nous mettons en œuvre des projets divers qui peuvent varier selon les années et l’actualité (échange scolaire, projet de jeu scénique, organisation d’une journée franco-allemande et sorties culturelle)

Le recrutement

Quel que soit votre collège dans la Somme, vous pouvez postuler pour la section euro de notre lycée. Pour ce faire, vous devez, au cours de la phase d’orientation en classe de 3e, en informer votre professeur·e principal·e. C’est lui/elle qui fera suivre cette demande. Les demandes sont ensuite traitées par le Rectorat qui procède aux affectations.