Objectif

L’objectif de cette section est de former des élèves bilingues à la fin de l’année de Terminale, ayant une connaissance approfondie de la civilisation, de la culture, de la littérature et de l’histoire américaine, capables d’intégrer les établissements supérieurs dans les pays anglophones tels que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni grâce à leur  très bon niveau général et linguistique.

Les Enseignements

Les élèves suivent une  scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée en anglais et selon la tradition pédagogique des Etats-Unis. Trois disciplines sont dispensées dans la langue de la section :

• la « langue et littérature » : il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section
  • l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie des Etats-Unis
  • des cours de langue dont le but est d’offrir un renforcement linguistique aux élèves, afin de les faire progresser dans leur maitrise fine de l’anglais.

Le Recrutment

Il se fait au cours du mois de mai et se déroule en deux temps :

• Les élèves ont d’abord un test écrit avec lecture d’un texte inconnu puis des questions courtes, permettant de mesurer la compréhension du document. Les questions vont de l’explicite vers l’implicite afin de connaître la capacité de l’élève à s’interroger sur le texte.

• Puis un test oral se déroule sur 15 minutes. L’élève choisit entre deux documents iconographiques inconnus qui servent de point de départ à la discussion. L’élève doit les décrire puis les analyser, en lien avec le monde anglo-saxon.

Ensuite l’élève répond à des questions sur la section, permettant de mesurer à la fois sa connaissance de la section et sa motivation, surtout dans le domaine de la littérature. Enfin, des questions d’ordre culturelles et historiques sont posées aux élèves, visant à mesurer la culture générale du candidat.

Les Atouts

Au sein de ce programme, les élèves progressent beaucoup dans leur capacité à travailler, dans l’utilisation de leurs connaissances et dans leurs capacités d’argumentation.

D’autre part, les élèves qui suivent sérieusement cette préparation obtiennent souvent une mention lors des examens finaux. Ils apprennent aussi à accepter des évaluations différentes, plus exigeantes.

Ils ont également pris de l’avance en termes de savoir, de méthodologie, d’autonomie dans le travail, d’adaptation au post-bac et de réflexion sur leur orientation.

Ils forment un groupe de lycéens solidaires partageant un programme commun. Ils ont enfin gagné en confiance en eux, dans leurs capacités à se dépasser, chacune et chacun à leur niveau.

Les modalités d'inscription

Les élèves doivent retirer un dossier d’inscription lors des Portes Ouvertes du lycée, auprès du secrétariat du lycée ou de leur collège puis le renvoyer complété avec une lettre de motivation, les bulletins scolaires des classes de troisième et de quatrième et les appréciations des professeurs.