Que veut dire ABIBAC ?

Le Lycée Robert de Luzarches a été le premier lycée de l’Académie d’Amiens à ouvrir une section franco allemande ABI-BAC en 2007. Cette section binationale permet la préparation de l’ABITUR allemand et du baccalauréat français. Depuis son ouverture, des élèves de plus de 25 collèges de l’académie ont intégré avec succès notre section ABI-BAC.

L’ABI-BAC a vu le jour en 1994, suite à un accord conclu entre les deux gouvernements de la République Fédérale d’Allemagne et de la République française.

Objectif

Outre la préparation des élèves au baccalauréat assurée par l’ensemble de l’équipe pédagogique du lycée, la section ABI-BAC permet  :

• L’obtention simultanée en fin de terminale du Baccalauréat et de l’ABITUR du Land de Hesse par des épreuves spécifiques.

• Une excellente maîtrise linguistique grâce à un apprentissage méthodique de la langue allemande.
    Une pratique quotidienne permet d’atteindre un niveau de maîtrise élevé en fin de Terminale (le niveau visé : CECRL B2/C1). La lecture d’œuvres littéraires est progressive : Dans un premier temps des textes courts, BD, articles de presse, poèmes, extraits de romans, pièces de théâtre, nouvelles puis œuvres complètes.

• Apprendre à construire ensemble, acquérir des méthodes de travail, gagner en autonomie. S’entraider, s’écouter, débattre autour d’un projet commun.

• Les élèves développent une bonne connaissance de la civilisation, de la littérature, de l’histoire, des institutions politiques et sociales, des mentalités et des modes de vie des pays germanophones comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Par des projets culturels et des échanges de courte et moyenne durée, le lycéen est aussi mis progressivement en situation de médiateur.

Cela lui permet en tant que citoyen européen en devenir de comprendre, d’évoluer et de pouvoir in fine transmettre ses acquis.

Les enseignements

L’enseignement est conforme aux programmes du Baccalauréat général, mais comporte une partie spécifique en langue allemande qui permet aux élèves de préparer également l’ABITUR.

Les élèves sont regroupés dans la même classe depuis la classe de Seconde.

Ils suivent les deux enseignements spécifiques dispensés en langue allemande :

1. Un enseignement spécifique de l’histoire et de la géographie (3 heures)
    • Dispensé en langue allemande, il suit les programmes français tout en insistant  sur la dimension allemande et conforte les élèves dans leur approche de la civilisation allemande
    • Les professeurs ménagent une progression qui permet cette adaptation. La progression en cours de langue donne progressivement aux élèves les capacités nécessaires.
  2. L’enseignement de la langue et littérature allemandes (6 heures)
    • des extraits d’œuvres littéraires variées et en Première aussi sur des œuvres complètes.
    • des textes de fiction ou non, en particulier des articles de presse, des discours
    • des documents iconographiques, vidéo et audio
    • une mise en place de jeu scénique incluant des écrits d’invention et des textes d’auteurs

Le programme

• En classe de Première et Terminale, chaque année deux œuvres complètes, un thème de civilisation et un recueil de poèmes sont étudiés.
  • Des sorties culturelles organisées approfondissent et élargissent les cours dispensés au lycée.

Le Recrutement

Le public concerné

Cette formation s’adresse à des élèves motivés, ayant un bon niveau de langue allemande. Il est souhaitable que le/ la candidat/e présente un profil scolaire équilibré avec un bon potentiel de progression et fasse preuve d’un vif intérêt  pour la culture allemande.

La section est ouverte à tous les élèves ayant suivi les cours d’allemand en collège, que ce soit en LV1, LV2 ou en cours bilangue. Des élèves germanophones peuvent aussi postuler.

Réunions d’information

Une réunion d’information spécifique est organisée au Lycée Robert de Luzarches au mois de décembre.

Des bancs d’essais seront organisés. Durant une demi-journée il est possible de découvrir la section en fonction des places disponibles. Pour cela il suffit d’en formuler la demande auprès de la direction du collège qui contactera ensuite le secrétariat du Lycée de Luzarches.

Les Atouts

Le dossier de candidature est constitué par le candidat. Le formulaire spécifique peut être délivré sur demande aux établissements ou aux familles. Il peut aussi être retiré lors des portes ouvertes.

Le candidat recevra l’invitation pour un entretien de motivation. Cet entretien se déroule en partie en langue allemande. Il a pour objet d’évaluer la motivation et le niveau linguistique du candidat. Une commission se réunit ensuite et examine chaque candidature en se fondant sur l’entretien et les éléments d’appréciation figurant sur les dossiers.