ABIBAC 2022 au Lycée Robert de LUZARCHES : deux diplômes  en route vers les études supérieures

Les bacheliers de la section Abi Bac du lycée Robert de Luzarches à Amiens,  visant la double délivrance du baccalauréat français et de son équivalent allemand, ont brillamment obtenu leur l’Abitur délivré par les autorités du Land de la Hesse  en Allemagne.

Cette quatorzième cérémonie de remise des diplômes fut riche en émotion et en création. En effet, les 14 lauréats se sont mobilisés pour proposer une célébration festive de leur double diplôme autour du thème « Berlin – les années folles ». Tout le public, honoré aussi par la présidente de Jury, Dagmar Orth, la direction, les familles et leurs professeurs, a été touché par l’investissement, le dynamisme et la qualité de travail de ses Abi-bacheliers.

Il a pu assister en franco-allemand à une représentation théâtrale, musicale et chorégraphiée de certaines œuvres étudiées ou créées par les élèves au long de leur parcours scolaire et humain européen de trois ans. Brecht, Kandinsky et Schumann ont ainsi été mis à l’honneur avec notamment le soutien  de deux jeunes instrumentistes du conservatoire d’Amiens.

Enfin, quelques discours émouvants, un court film rétrospectif et la remise ultime du diplôme tant convoité par ces jeunes Européens ont eu raison du stoïcisme de certains. L’émotion s’est étirée jusque durant la réception. Autour d’un verre et des spécialités préparées, chacun a pu échanger et profiter d’un dernier moment convivial en compagnie des professeurs de la section Madame Braun, Madame Grimonpont et Monsieur Jorand, avant de s’envoler pour des études européennes franco-allemandes en France, en Allemagne ou au Canada.

Puissent les prochaines générations Abibac rencontrer autant d’épanouissement et de succès.

Jeanne Lopata & Aurèle Byrdy