Remise des diplômes de fin de cycle aux élèves de terminale de section Internationale « Américain » au Lycée Robert de Luzarches d’Amiens.

Lundi 4 juillet 2020

La traditionnelle cérémonie de Graduation s’est déroulée lundi 4 Juillet 2022 au lycée Robert de Luzarches, lors de la célébration de la fête d’Indépendance des Etats-Unis. A cette occasion, les 26 élèves de la classe de Terminale OIB (Option Internationale du Baccalauréat) ont reçu des mains d’anciens élèves de cette section leurs diplômes de fin de cycle.

Après l’appel des 26 récipiendaires, qui avaient revêtu pour l’occasion toges, étoles et chapeaux carrés aux couleurs de leur promotion, Mme POLLET la Proviseure, a prononcé un discours rendant hommage à leur parcours scolaire exemplaire, à leur grande capacité de travail, à leur maturité.

Monsieur LORIC, Conseiller régional représentant Monsieur Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France s’est ensuite exprimé pour féliciter les élèves.

M. CHAPOLARD, professeur d’Histoire américaine, accompagné de ses collègues enseignants en charge de la section, Mme WALMACQ, M. BRENNAN, M. HATTE et M. ROYER, a également pris la parole afin de souligner le rôle des parents et des professeurs dans la formation des élèves de cette section. Puis il a félicité les élèves pour les savoirs acquis tout au long des trois années sur les Etats-Unis, à la fois en langue, en Littérature et en Histoire Géographie, mais aussi pour les savoirs être et les savoirs faire puisque la formation de cette section est centrée sur le respect de l’autre, la création de ponts entre les civilisations et l’ouverture vers l’inconnu.

Pour clôturer les prises de parole, plusieurs élèves se sont exprimés, rappelant les différentes activités menées tout au long des trois années, les voyages à Liverpool et en Irlande, les liens forts qui les unissent désormais après avoir fait face à un cursus très exigeant, à beaucoup de stress et à une situation sanitaire exceptionnelle tout au long de leur scolarité au lycée. Les élèves ont enfin chaleureusement remercié les professeurs pour leur implication et leur engagement au quotidien.

La cérémonie s’est achevée par la remise des diplômes, des mains des anciens élèves, symbole des liens entre les générations d’élèves de cette section. Puis la traditionnelle séance de photos s’est faite dans la cour du lycée se concluant par le lancer des toques.

Un cocktail a permis de terminer sur une note festive cette très belle et émouvante manifestation.