Pour la troisième année consécutive, les assises des éco-délégués d’Amiens Métropole ont eu lieu le 1er décembre au lycée Edouard Branly. Chaque structure scolaire, de l’école primaire au lycée, était représenté par deux élèves éco-délégués et leur référent EDD.

Cette année, notre lycée a été représenté par Clément Chauvet (T5) et Lucie Dairain (sde6), accompagnés de Mme Gagnier (professeur de SVT).

Le sujet de réflexion de cette année était le suivant :

Comment à l’échelle de votre territoire pouvez-vous promouvoir l’éco-mobilité pour améliorer la santé de tous et la qualité de l’environnement ?

Voici le compte rendu de cette journée, par Clément Chauvet :

« Tout d’abord nous nous sommes rendus au lycée Branly. Là-bas nous avons rejoint les élèves d’autres lycées, collèges et écoles primaires. La journée a débuté par une conférence de Florence Clément (ADEME) sur les effets des déplacements sur la santé et l’environnement. Elle a notamment expliqué les différentes sources de pollution et les différents effets que cela engendrait sur la santé.

Puis nous nous sommes répartis dans différents ateliers de travail, avec comme consigne de réaliser un sketchnote, une sorte de carte mentale avec plusieurs idées répondant à la problématique suivante : Comment à l’échelle de votre territoire pouvez-vous promouvoir l’écomobilité pour améliorer la santé de tous et la qualité de l’environnement ?.
Nous avons donc constitué un groupe de travail avec les éco-délégués du lycée Michelis d’Amiens et du lycée Lamarck d’Albert.

Parmi nos idées nous avons proposé :

– la mise en place d’un diagnostic pour recenser les différents lieux d’habitation des élèves, et voir si la mise en place d’un dispositif de co-voiturage serait éventuellement envisageable avec, soit la création d’une nouvelle application, soit la création d’un onglet co-voiturage sur l’application HDF.
– la création d’un atelier, dans chaque établissement, où il serait possible de réparer nos vélos grâce à des bornes en libre-service, offrant la possibilité de disposer d’outils de première nécessité.
– la mise en place de bornes de recharge, pour les trottinettes et vélos électriques, fonctionnant à l’énergie solaire pour être le plus possible écoresponsable
– d’engager des discussions avec les collectivités territoriales concernant la gratuité des transports pour les étudiants.

En fin de journée nous avons présenté et expliqué notre projet aux différents adultes et groupes présents, dont Monsieur le Recteur de l’Académie d’Amiens et Madame l’IPR de SVT.
Puis, la journée a été conclue par un vote afin d’élire le meilleur projet. Malheureusement nous n’avons pas été choisi, mais cette très bonne journée a été très enrichissante et formatrice pour nous.

Je tiens à préciser que les élèves présents ont fait preuve d’une grande éloquence dans la présentation de leur projet. Ils ont été clairs et motivés ! Bravo à eux.

Notre équipe n’a certes pas gagné mais le vote a été très serré, nous n’étions qu’à 4 points des gagnants !  L’affiche présentant le travail collaboratif de la journée (cf. photo) sera dans notre lycée en fin d’année, pour l’instant elle se trouve au lycée Lamarck puis sera au lycée Michelis.