« Dix neuf élèves de 1BFI, trois élèves de 1HGGSP et une élève de terminale euro anglais ont participé Mardi 13 février à un Model United Nation organisé conjointement entre le lycée Robert de Luzarches et le lycée de la Sainte Famille. Il a eu lieu en présence d’étudiants de l’ASSAS membre du Club MUN de l’ASSAS ainsi que du président du club. Il était animé par deux élèves de terminale de la Saint famille, familiers de l’exercice.

Il s’agit d’un jeu de rôle sur le modèle d’une commission de l’ONU. Chaque groupe d’élèves a ainsi incarné une délégation de pays qui devait proposer des solutions à une question posée. Ils ont donc, pendant une journée, débattu en anglais sur le statut des Iles Chiagos, le processus d’indépendance et de transition démocratique ainsi que la place de la base militaire américaine dans l’archipel. Ils ont également procédé à la rédaction de deux résolutions rivales en nouant des alliances et faisant des compromis pour répondre à ces questions. L’une d’elle a été adoptée par la commission des délégations des élèves, et témoigne du succès de la rencontre.

Le projet a été enthousiasmant et enrichissant. Il a permis aux élèves de faire l’expérience de la démocratie dans ses débats, ses rituels et ses compromis mais également les a mis en situation de discours à la tribune en anglais face à une large audience pour défendre les idées de sa délégation. Les élèves ont ainsi tous pu repartir en ayant une idée plus précise du fonctionnement de l’ONU, de la diplomatie internationale et en ayant pris confiance en leur capacité à parlementer et débattre en anglais.

Les étudiants d’ASSAS chevronnés aux MUN ont été admiratifs de l’excellence et l’implication de tous les élèves pour beaucoup novice dans l’exercice. Ils ont également distingué les meilleures délégations par des prix lors de la clôture du MUN. Il s’agissait de la délégation de la Malaisie, de la Nouvelle Zélande, du Mali, du Qatar, du Chili et du Bangladesh. Bravo à eux ! »

Louise GELIN