Projet Erasmus + France-Autriche : A la découverte des différences culturelles

Les élèves de la classe de 2de1 du lycée Robert de Luzarches ont mené au cours de cette année scolaire un projet eTwinning intitulé « Parlons des cultures européennes » en partenariat avec un lycée autrichien, BG/BRG de Lilienfeld. Dans le cadre de ce partenariat européen, six élèves et deux professeurs autrichiens ont été accueillis en France au sein de notre établissement du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2022.

Tout au long de cette semaine, les élèves français et autrichiens, accompagnés par les professeurs, ont travaillé ensemble à un projet pédagogique commun. Les objectifs étaient de développer la connaissance et la curiosité des élèves à propos des autres pays et des autres cultures européennes, d’encourager la lecture, l’écriture et la prise de parole en public et de développer la capacité du travail en équipe internationale tout en apprenant à comprendre les différences et les similitudes entre les deux pays dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.

Au cours de cette semaine, les élèves français et autrichiens ont visité les champs de batailles de la Somme accompagnés d’une guide, ils ont également arpenté Paris et le musée du Louvre. Jeudi et vendredi étaient consacrés à la visite d’Amiens, de la Cathédrale et de l’Hôtel de Ville.

Vendredi soir, au cours d’une soirée interculturelle très conviviale organisée au lycée, les élèves ont présenté en français et en autrichien les différents travaux qu’ils ont réalisés sur les différences dans le domaine de l’éducation, des fêtes, de la nourriture, des études post-bac ou encore du sport et de la culture. Des liens forts se sont créés entre les élèves et les professeurs, annonciateurs de futurs projets et partenariats entre les deux établissements, dans le cadre d’Erasmus +.

Ce projet a été co-financé avec le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus +.