Projet Erasmus + impliquant le lycée Robert de Luzarches à Amiens et l’établissement gymnázium Navis à Svetice en République Tchèque

Le lycée Robert de Luzarches a accueilli une délégation de trois professeurs et de 25 élèves venus de République Tchèque dans le cadre d’un projet Erasmus + dirigé par les professeurs Mesdames MAUGARD et BURAN et Messieurs DELAVIERE et CHAPOLARD. Arrivés en train depuis les environs de Prague (14 heures de trajet), les élèves tchèques du lycée Navis à Svetice ont passé une semaine à Amiens et ont été hébergés dans les familles des élèves de la section internationale américaine du vendredi 9 septembre au samedi 17 septembre 2022.

Ce projet financé en partie par l’Agence Erasmus + est la continuation du projet eTwinning « Let’s talk about European Cultures » organisé sur l’année scolaire 2021-2022. Le but de cet échange international est de promouvoir l’ouverture interculturelle autour des pays européens afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne.

Au cours de cette semaine passée ensemble, les élèves français et tchèques ont participé à des cours au lycée ; ils ont pratiqué ensemble l’ultimate en cours d’EPS ; ils ont visité la mairie d’Amiens ainsi que Paris et le musée du Louvre ; ils se sont rendus ensemble sur les champs de bataille de l’Artois en visitant entre autres l’Anneau du Souvenir, le Mémorial de la Compagnie Nazdar et le Cimetière Tchécoslovaque de Neuville-Saint-Vaast.

Ces différentes sorties scolaires ont permis aux élèves de se connaître et de communiquer entre eux. Les différents moments de travail regroupant des élèves français et des élèves tchèques ont été au cœur de ce projet, ces derniers utilisant soit l’anglais soit l’espagnol comme langue de communication. Ils ont travaillé sur les différences et les ressemblances culturelles entre les deux établissements, entre les deux pays.

Vendredi soir, au cours de la soirée interculturelle franco-tchèque, les élèves ont pu présenter dans les deux langues aux parents le fruit de leurs travaux, et faire la fête sur des musiques des deux pays.

Rendez-vous est pris du mardi 2 mai au mardi 9 mai 2023 pour le séjour des élèves et professeurs français en République tchèque.