Grâce au travail de Madame MAUGARD et Monsieur CHAPOLARD, le Lycée Robert de Luzarches a reçu l’accréditation officielle Erasmus+ ! Nous nous en réjouissons, car cette accréditation bénéficie non seulement aux élèves de la Section, mais également à l’ensemble des élèves du lycée !

Dans le cadre d’un projet Erasmus+ autour du patrimoine culturel littéraire et artistique mené par Madame LAGUILLAUMIE et Madame LESAFFRE, 10 élèves de Seconde BFI (Section Internationale Américaine) ont eu l’opportunité d’être hébergés par les élèves de Seconde du Programme Cambridge IGCSE du Liceo Scientifico Antonio Gramsci de Florence (Italie) pendant la semaine du 17 au 24 février 2024.

Ce fut une semaine riche en expériences, en émotions et en découvertes ! Ils se sont familiarisés avec l’œuvre phare du patrimoine littéraire italien Divine Comédie de Dante Alighieri en visitant la maison de cet auteur emblématique, mais aussi avec les œuvres exceptionnelles de la Galerie des Offices (Botticelli, Raphaël, Filippo Lippi, Caravaggio, Giotto…) et de la Galleria dell’Academia (où ils ont pu admirer le David de Michel Ange).

Ils ont découvert le système scolaire italien et assisté à plusieurs cours dispensés en Anglais par les enseignants de l’établissement Gramsci : Mathématiques, Histoire de l’Art, Histoire de l’Inde sous l’Empire Britannique, et à des présentations faites par les élèves italiens, notamment sur l’Histoire de Florence, sur Dante Alighieri et sur le Musée Bargello.

Tout au long du séjour, les élèves italiens ont été très impliqués et ont pris le rôle de guide en expliquant à leurs correspondants français l’histoire des monuments visités. Cette expérience exceptionnelle restera gravée dans les mémoires des élèves !

Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le Liceo Scientifico Antonio Gramsci, et avons hâte de le poursuivre l’année prochaine en accueillant leurs élèves !