Adrian MUCO, représentant de l’ambassade américaine des Etats-Unis à Paris, rencontrent des élèves de la section Baccalauréat Français International.
Au cours des mois de mars et avril 2024, les élèves de la classe de Seconde BFI du lycée Robert de Luzarches ont eu l’honneur de rencontrer Adrian MUCO, des affaires économiques de l’ambassade des Etats-Unis à Paris dans la cadre du programme Adopt a Diplomat. Ce projet a obtenu le label MISSION LIBERATION de l’Etat.
Au travers de ce programme, des membres de l’ambassade des Etats-Unis sont en contact avec des élèves dans toute la France et échangent en anglais sur les différentes facettes du métier d’ambassadeur.
Les élèves de seconde de la Section BFI se sont d’abord entretenus en visio avec Adrian MUCO, spécialiste des affaires économiques. Il a expliqué son parcours universitaire puis les joies et les difficultés rencontrées lors de ses premiers postes en Afrique, en Asie et enfin en Europe, avec des allers et retours aux Etats-Unis. Il a détaillé son attrait pour les langues (il en parle huit désormais) et pour les cultures étrangères, répondant aux questions posées par les élèves.
La deuxième partie de ce programme était une visite de M. MUCO au lycée. Avec les élèves, il a échangé sur la seconde Guerre Mondiale, puisque cette visite était proche du 80e anniversaire du Débarquement des troupes alliées en Normandie. Il a partagé avec les élèves ses propres souvenirs sur cette période. Les élèves ont présenté des acteurs locaux de la libération d’Amiens et de la Picardie, grâce à leurs recherches. Certains ont évoqué des souvenirs familiaux en lien avec cette période historique.
M. MUCO a ensuite répondu aux questions des élèves, très intéressés par les Etats-Unis, à la fois par la situation intérieure à l’approche des élections présidentielles du 5 Novembre 2024, et par les prises de position américaines au niveau international. Des vocations sont nées à la suite de ces discussions, avec une envie pour certains d’embrasser une carrière dans le milieu de la diplomatie et des relations internationales.
Nous remercions chaleureusement M. MUCO et l’ambassade américaine à Paris pour ce partenariat, qui dure depuis une dizaine d’années, avec la Section Internationale Américaine à Amiens. Vivement l’année prochaine !