ERASMUS + : accueil des élèves et professeurs autrichiens au lycée du 30 avril au 6 mai.

Le lycée Robert de Luzarches participe depuis deux ans au programme européen Erasmus + qui finance la mobilité des élèves et des professeurs dans toute l’Europe, à travers des partenariats avec la République Tchèque et l’Autriche.

Alors que les élèves de la Section Internationale Américaine de la classe de 2de5 et 6 et leurs professeurs s’étaient rendus en Autriche, à St Pölten, en janvier 2023, nous avons reçu la visite de 11 élèves et de deux professeurs autrichiens au lycée du dimanche 30 mai au samedi 6 mai. Arrivés en avion puis en train jusqu’à Amiens, les élèves et les professeurs ont été hébergés au sein des familles françaises.

Après une première journée dans la Baie de Somme pour certains, sur les plages de la Somme ou à Amiens pour profiter de ce lundi férié, nous avons accueilli nos amis autrichiens au sein du lycée avec un pot dans la verrière et une visite de l’établissement. Les français et les autrichiens sont ensuite partis à la découverte d’Amiens en répondant à de nombreuses questions sur les monuments emblématiques de la ville, tels que la cathédrale, la mairie, le musée de Picardie… Les présentations étaient faites.

Direction Paris le mercredi, avec un trajet en train puis une visite en groupe du musée du Louvre. Tous les élèves ont été très impressionnés, qu’ils soient français ou autrichiens, par la richesse, la diversité et l’ampleur des collections du musée. Voir la Joconde est un moment qui reste gravé dans les esprits. Puis nous nous sommes lancés dans une vaste marche parisienne, déambulant de Notre Dame jusqu’à la Sorbonne puis au Sénat avant d’admirer la ville depuis le toit des Galeries Lafayette. Après 15km à pied, le retour sur les terres picardes fut pleinement apprécié.

Visiter la Picardie sans se rendre sur les sites de la Première Guerre mondiale n’est pas possible. Ce fut donc fait le jeudi en combinant une visite des cimetières et des tranchées françaises et allemandes grâce à notre précieuse guide Julia MAASSEN (Somme-r-ballade), et à la collaboration de l’Historial de Péronne. Les élèves ont été impressionnés par les vestiges laissés par la Grande Guerre, par les implications humaines, sociales, psychologiques, économiques, politiques du conflit.

Pour finir, le vendredi a été consacré à la visite de la mairie d’Amiens sous la pluie. Puis nous avons travaillé ensemble à la finalisation du projet Erasmus +. Après avoir découvert et illustré les différences et les ressemblances entre la France et l’Autriche, les élèves ont travaillé sur l’Union Européenne, sur son histoire, ses valeurs, ses projets, son ambition de promouvoir la paix et la cohésion au sein des 27 pays. La soirée d’adieu, qui a rassemblé administration, élèves, professeurs et parents, a été l’occasion de présenter, dans les deux langues, les travaux des élèves.

Ce projet Autriche qui s’achève ainsi a été l’occasion pour les élèves et les professeurs de découvrir un pays que beaucoup ne connaissaient pas, de créer des contacts et des amitiés que nous espérons durables, et de faire la preuve que l’Union Européenne est au cœur des rencontres entre les peuples.