Lundi 7 février 2022, les élèves de la classe de seconde de la Section Internationale Américaine ont eu le plaisir de prendre place dans l’amphithéâtre C004 de l’Université Picardie Jules Verne. Ils venaient spécialement pour écouter le cours de Mme MANSANTI, spécialiste des Etats-Unis et actuellement co-directrice du département d’anglais. Le cours, enseigné en anglais, portait sur la peine de mort aux Etats-Unis.

Cette rencontre au sein de l’université a été organisée dans le cadre du partenariat que développe la section avec l’UPJV depuis plusieurs années.

Mme MANSANTI a d’abord présenté les chiffres actuels sur la peine de mort, et les Etats qui utilisent encore cette condamnation, avant de souligner l’importance de l’Etat du Texas dans les exécutions. Elle a détaillé les arguments en faveur et contre le « capital punishment », illustrant ses propos avec des analyses de caricatures sur le sujet. Elle a conclu son propos en soulignant combien les inégalités raciales avaient un impact sur l’identité des condamnés à mort (les Afro-Américains représentent 13% de la population des Etats-Unis mais plus de 40% des condamnés dans le couloir de la mort).  

Cette présentation a permis aux élèves de faire le lien avec le cours d’Histoire sur les Etats-Unis puisque les discriminations sociales, économiques et raciales avaient été étudiées quelques jours auparavant en classe.

Les élèves et les professeurs étaient ravis de ce moment passé au sein de l’UPJV, de cette possibilité offerte de découvrir l’enseignement supérieur. Un grand merci à Mme MANSANTI pour cette expérience passionnante et riche en espérant avoir le plaisir de l’accueillir rapidement au sein de la Section Internationale Américaine du lycée Robert de Luzarches.