Le dispositif « Apprentis chercheurs » a été mis en place dans toute la France et en Outre-mer depuis 20 ans par l’association l’Arbre des connaissances. Il permet à des élèves de collège et de lycée de venir partager le quotidien d’une équipe de chercheurs durant une année scolaire et de travailler concrètement avec eux.

Le 6 juin dernier, quatre élèves de première du lycée Robert de Luzarches (Zoé, Blanche, Maia et Gwenaëlle) et  4 élèves de troisième du collège Auguste Janvier (Martin, Lilas, Emile et Noé) ont présenté le résultat de leurs travaux devant un amphithéâtre bien rempli à l’université de Picardie Jules Verne.

Power point et micro à l’appui, ils ont fait le point sur les recherches menées durant l’année au sein de différentes équipes de chercheurs sur des sujets variés et passionnants : l’écoulement des fluides dans le cerveau avec le laboratoire Chimère, l’évolution des peuplements végétaux en forêt de Compiègne avec le laboratoire Edysan ou encore la solubilisation de la soie avec le laboratoire LG2A.

A l’issu des présentations, les élèves ont répondu aux questions du public et ont reçu leurs diplômes « Apprentis chercheurs » témoignant de leur implication et leur motivation tout au long de l’année.

Ces présentations se sont ensuite terminées par un moment convivial dans le hall de la faculté de Sciences permettant aux familles, aux amis et aux professeurs de les féliciter pour leur travail et de rencontrer les équipes de chercheurs.

L’année prochaine, le dispositif sera reconduit avec les laboratoires volontaires et nous espérons ouvrir le dispositif aux sciences humaines.

Aline GAGNIER

Professeur SVT référente pour le lycée Robert de Luzarches