Cours de Mme VIALLANEIX à l’UPJV sur les armes à feu aux Etats-Unis

 

Professeur d’anglais chez Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

 

Mardi 7 février 2023, les élèves d’une des deux classes de seconde de la Section Internationale Américaine ont eu le plaisir de prendre place dans l’amphithéâtre C002 de l’Université Picardie Jules Verne. Ils venaient spécialement pour écouter le cours de Mme VIALLANEIX, spécialiste des Etats-Unis et doctorante en études nord-américaines / études amérindiennes. Le cours, enseigné en anglais, portait sur les armes à feu aux Etats-Unis.

Cette rencontre au sein de l’université a été organisée dans le cadre du partenariat que développe la section avec l’UPJV depuis plusieurs années.

 

Mme VIALLANEIX a d’abord présenté les chiffres les plus récents sur les tueries de masse aux Etats-Unis, avec plus de 640 massacres en 2022. Ce chiffre pourtant très important n’est que le deuxième en ordre de grandeur, juste après l’année 2021 avec plus de 690 massacres. Mais le nombre de morts lors des tueries de masse reste très faible par rapport aux plus 48.000 décès par arme à feu enregistrés aux Etats-Unis en 2021, dont plus de la moitié par suicide.

Elle a également souligné le fait qu’il y avait plus de 400 millions d’armes à feu aux Etats-Unis, pour une population d’environ 334 millions d’habitants, soit plus d’armes que d’habitants, même si 3% des propriétaires d’armes possèdent plus de 50% des armes présentes sur le sol américain.

Cette prolifération des armes s’explique par l’importance du Second Amendement qui autorise les habitants à posséder une arme, mais également par le lobby de la National Rifle Association qui est très puissante et présente dans le pays.

 

Cette présentation a permis aux élèves de faire le lien avec les cours d’Histoire et de civilisation sur les Etats-Unis puisque la place spécifique des armes à feu dans le pays a été soulignée à de très nombreuses reprises en classe.

 

Les élèves et les professeurs étaient ravis de ce moment passé au sein de l’UPJV et de cette possibilité offerte de découvrir l’enseignement supérieur. Un grand merci à Mme VIALLANEIX pour cette expérience passionnante et riche en espérant avoir le plaisir de l’accueillir rapidement au sein de la Section Internationale Américaine du lycée Robert de Luzarches.